ORIGIN early 17th cent.: via French from Italian gazzetta, originally gazeta de la novità (because the news-sheet sold for a gazeta, a Venetian coin of small value)


Monday, February 9, 2009

Amélie Nothomb est choquante!


Hier, j'ai eu un choc.  Pendant plus d'une heure, en présence d'une centaine d'autres personnes rassemblées à l'Alliance Française de Washington, j'ai joui en écoutant l'auteure belge Amélie Nothomb.  Hier, je ne connaissais rien d'elle.  Hier, j'ignorais tout de cette femme qui depuis 15 ans publie un roman par an et qui est actuellement une des plus grandes auteures à succès de la langue française.  Hier, lorsque j'ai serré la main d'Amélie Nothomb et me suis fait dédicacer un de ses livres, je n'avais encore rien lu d'elle.  Je me suis jurée sur place de tout lire d'elle tant le choc qu'elle m'a procuré fut vivifiant.  Où puise-t-elle donc sa capacité de parler avec tant de clarté, de drôlerie, et d'irrévérence ?  Comment fait-elle pour manier ainsi la langue française pour être à la fois fraîche, subversive, gaie, percutante, impertinente, amusante, inattendue ?  Quelle magie opère-t-elle pour qu'un homme de très grande culture lui avoue devant tout l'auditoire " Vous m'avez redonné le goût de la lecture." ?  Cette remarque - belle et émouvante - en dit long sur son talent d'écrivain. Ce qu'elle disait était à la fois sensé et fou, profond et léger, grave et humoristique.  Son intervention avait la forme d'un entretien : le journaliste Claude Porsella lui posait des questions, elle répondait. Ses réponses furent comme elle : tour à tour comiques, justes, graves.  De retour à la maison, j'ai eu le plaisir de goûter à son "Stupeur et tremblements" - j'ai tout avalé en un seul morceau - et je ne me suis pas trompée... Je dois tout lire d'elle.  

Belge, fille de parents diplomates, née à Kobe au Japon, elle ne met les pieds dans "son" pays, la Belgique, qu'à 17 ans.  Mais est-ce son pays ? Difficilement.  Son Japon natal lui tient encore plus à coeur; cependant, son retour au pays du soleil levant après des études universitaires en Belgique lui réserve bien des surprises. Heureusement pour nous, ce sont ces expériences là, aussi désastreuses que fécondes, qui sont à l'origine d'une oeuvre littéraire dont nous nous régalons aujourd'hui.  Sa recherche d'identité, sa soif de comprendre la vie, ses observations d'un écartèlement vécu entre les langues, les cultures, et les valeurs nous valent, à partir de ses 23 ans, une auteure pour le XXIe siècle.  Ses étonnements, ses déceptions, ses découvertes, ses blessures, et son coeur qui chavire entre son pays natal et le pays de ses ancêtres sont à l'origine d'une oeuvre immense :  d'ailleurs, son parcours fait penser à d'autres, celui par exemple d'Edith Wharton, elle aussi tiraillée entre sa culture d'origine et celle qu'elle choisit, en prise continuelle avec une quête d'identité au thème universel d'appartenance.  Tant de personnes peuvent s'identifier au déracinement qu'a vécu Amélie Nothomb.  Son histoire lui donne autant un regard extérieur empreint de douleur et de pathos qu'un regard intimiste lui permettant des observations pertinentes sur la vérité humaine.  Tous ceux qui expérimentent un statut d'excentrique peuvent comprendre d'emblée, mais tous ne sont pas capables de l'exprimer comme le fait Amélie Nothomb.

Je suis arrivée à l'Alliance portant un chapeau.  Elle est arrivée en chapeau.  A mon insu, elle est connu pour ses chapeaux.  Lorsqu'elle dédicaçait mon livre, j'avais l'impression qu'elle remarquait le mien. Mais elle a simplement dit "Jane : c'est un prénom que j'aime beaucoup.  Good-bye, Jane, and thank you so much for coming." C'est moi qui vous remercie, Amélie.  Quel choc !


5 comments:

  1. Je ne suis pas étonnée !!!! Je suis une très grande admiratrice de cette femme incomparable.
    (et j'espère aussi, comme vous, avoir la chance un jour de lui serrer la main :-) )

    ReplyDelete
  2. Bonsoir... J'ai adoré tout ce qu'a publié Amélie Nothomb. Et si vous êtes intéressé par l'œuvre et par l'auteure, je vous propose de jeter un coup d'œil sur un forum (dont je suis l'administratrice) qui lui est consacré. (http://Nothomb.forumactif.com) Merci !

    ReplyDelete
  3. Hola como esta amigos? yo se la tema es differente pero quise compartir con usted!excursiones en estambul

    ReplyDelete
  4. Los mejores celulares replikas! En iyi marka ve modellerde replika telefon en iyi replika telefon her yerden alınmaz.
    seçiminizi replika telefonlardikkatli
    verebiliriz replika samsung s4
    işte hepsi bukada.replika samsung s5
    replika saat
    guia de estambul
    estambul tours

    replika telefonmokliii

    ReplyDelete