ORIGIN early 17th cent.: via French from Italian gazzetta, originally gazeta de la novità (because the news-sheet sold for a gazeta, a Venetian coin of small value)


Tuesday, April 5, 2011

Super, la classe de CM2B !

Jeudi dernier, le 31 mars, j'ai eu le plaisir de rendre visite à la classe de CM2B au Lycée Rochambeau, dans la région de Washington. La maîtresse de la classe leur a fait lire mon livre Combinaison gagnante,  et ensuite, elle et ses élèves m'ont invitée à venir leur parler un petit peu du livre, du processus d'écriture, et de bien d'autres choses. Les élèves étaient prêts. Non seulement avaient-ils lu le livre avec attention, ils avaient réfléchi à des questions concernant les garçons et les filles. Que ce soit Tom, Théotime, Léa, Théodora, Marie, Gabriella, Yasmin, Stephen, Abigail, Antoine, Emilio, Imane, ou Prunella… chacun percutait avec ses questions.

« Pourquoi les filles ne font-elles pas plus de sport de compétition ? »
« Qui est votre personnage préféré ? »
« Avez-vous fait du kart quand vous étiez jeune ? »
« Qu'est-ce qui vous a donné l'idée d'écrire cette histoire ? »
« Aimez-vous écrire ? »
« Combien de fois avez-vous révisé votre texte ? »
« À quand le tome 2 ? »

Cette dernière question m'a bien étonnée ! Tous ses élèves avaient envie de savoir ce que deviendrait Axelle par la suite. La connaître à douze ans ne leur suffisait pas ! Voilà de la matière à réflexion.


Chaque élève est venu me parler individuellement, muni de son exemplaire du livre. Et ce fut le moment des dédicaces, et des conversations. Merci à Lycia, merci aux élèves de la classe de CM2B.

Dans le « Cahier de vie » de la classe de CM2B (où chacun prend son tour), l’élève Léa a écrit :
« La visite de Madame Paul :
Ce jeudi, 31 mars, Jane Singleton Paul est venue dans la classe pour faire des dédicaces et parler de son livre. Le titre de son livre est Combinaison gagnante, c’est un livre qui raconte l’histoire d’une fille nommée Axelle, son rêve, c’est de devenir une championne en Formule 1, mais ses parents ne veulent pas… Guillaume, son frère est un rêveur, il aime lire et écrire des poésies mais il n’aime pas faire du kart, c’est là que Guillaume a l’idée de changer de vie… »


JSP avec Léa, Imane, et Théodora.
Encore un grand merci !

<3

No comments:

Post a Comment